Sauvez les poules c’est bien, mais nous souhaitons faire bien plus encore!
Réinventer le mode de production de l’œuf, de la naissance à la fin de vie de la poule.
Nous souhaitons améliorer les conditions de vie des poules de A à Z en re-pensant chaque étape.

Notre objectif ?

Créer un label « sans souffrance animale ».

À la naissance des poules pondeuses nous souhaitons, dès que cela sera possible, que nos éleveurs partenaires se fournissent en poussins femelles dans des couvoirs pratiquant le « sexage in ovo ». Cette technique permettrait de détecter le sexe du poussin dans l’œuf à l’état d’embryon afin de ne couver que les poussins femelles et ainsi éviter la mort des poussins mâles.

Après leurs 18 mois en élevage -nous ne travaillons qu’avec des élevages bio dont les conditions nous semblent les meilleures actuellement- les poules de nos éleveurs partenaires sont reçues par notre refuge plutôt qu’envoyées à la réforme.

La Maison des Poules nous permettra de mesurer les données nécessaires à la création d’un nouveau type d’élevage plus indépendant dans lequel les éleveurs garderaient les poules jusqu’à leur mort naturelle.  Des visites pédagogiques. Lorsque l’ensemble des parcours sera mis en place nous souhaitons proposer aux écoles des visites pédagogiques dans le but d’améliorer la connaissance des enfants sur les poules, la production d’œufs et notre rapport aux animaux de manière générale.  Accueillir des bénévoles pour leur faire découvrir l’environnement de la ferme et leur proposer de mettre la main à la patte ! Une fois les bâtiments d’accueil prêts, nous souhaitons pouvoir accueillir quiconque désirant en apprendre un peu plus sur l’élevage de poules, en échange d’une aide précieuse au poulailler.